Wadé

Is Wadé a super-hero? Wadé is not just another super-hero. He is less Manichean, has more grey areas than your traditional off-the-shelf hero. He is a victim but he is guilty too. He is the victim of something that stole his life from him, but, making his escape, he has become guilty of releasing a terrible danger. His tragic experience has given him alone the power to save humanity.

Wadé, un super-héros ? Wadé n’est pas un super-héros comme les autres. C’est un personnage moins manichéen que les héros traditionnels. Il est à la fois victime et coupable. Il est victime de quelque chose qui lui a volé sa vie. Mais en s’enfuyant, il est coupable d’avoir libéré un terrible danger. Sa malheureuse expérience en fait le seul à pouvoir sauver l’humanité.

Biography:
• Birth: born in Cameroon in 1897, not far from the city of Douala, Wadé’s father, whose identity remains a secret, is French and his mother Cameroonian.
• Childhood: he spends a happy childhood with his mother, his father having abandoned them when Wadé was still a small boy. The reasons for his father’s disappearance are unknown. One night in 1907, Wadé witnesses a terrifying voodoo ceremony in which his mother is taking part. He runs away from home and never goes back.
• The Odyssey: for six long years Wadé travels over 2,500 miles across Africa. This adventure which plays a big part in developing his character is narrated in Songs of exodus and the Book of Wadé. Nobody knows where this book came from, or when it was written. The songs from this period are being studied.



• Dakar: 1913, Wadé reaches the capital of Senegal. Here he soon meets a toubab, a white colonizer, who puts the finishing touches to his development by making him literate and introducing him to a broad general knowledge. His identity, probably French, is unknown. Apparently he also played a part in Wadé’s decision to join the French colonial forces as a tirailleur and fight in World War I.


• The War: his first contact with mainland France is in the port of Marseilles where he lands at the start of the war in 1914. His military record is exemplary, even though we hear about a number of run-ins with his superiors. He regularly sees fierce action, but his bravery is not enough to save him on the fateful day: February 27 1917.
• Disappearance: quite how Wadé disappears is a mystery. All we have is a report by a young French officer that came to light recently. He was positioned a few hundred yards from the place where Wadé disappeared. This is what he wrote: “11:47 p.m., I was positioned at 150 m N, NW, the explosion in the German lines silenced our guns. There could be no survivors. A deep silence ensued. I saw a column of smoke rising out of the ground. A man was struggling in the middle. He remained in suspension for several minutes and was then dragged to the ground. In a few seconds, the column of fire disappeared in a final flash. I ran out to rescue the unfortunate soldier who must have been in agony down in the trench, but when I arrived I saw no body. There was just a crevasse illuminated as though it contained a volcano, but then this closed up like a scar forming on a wound, until there was nothing left to see.”  
• Wadé returns: on Sunday June 2 2011, Wadé reappears on the surface of the Seine river, on the southern edge of Paris.

Leave a Comment

Wadé

Wadé, un super-héros ? Wadé n’est pas un super-héros comme les autres. C’est un personnage moins manichéen que les héros traditionnels. Il est à la fois victime et coupable. Il est victime de quelque chose qui lui a volé sa vie. Mais en s’enfuyant, il est coupable d’avoir libéré un terrible danger. Sa malheureuse expérience en fait le seul à pouvoir sauver l’humanité.

Biographie :

  • Naissance : Il est né au Cameroun en 1897, non loin de la ville de Douala, d’un père militaire français dont l’identité est tenue secrète et d’une mère camerounaise.

  • Enfance : Il vécut une jeunesse heureuse auprès de sa maman, son père les ayant laissés dès sa plus tendre enfance. Les raisons de cet abandon ne sont pas connues. Une nuit de l’année 1907, l’enfant surprit une cérémonie vaudou effrayante à laquelle participait sa mère. Il s’enfuit et ne revint jamais chez lui.
  • L’Odyssée : Elle dura six longues années pendant lesquelles il parcourut plus de quatre mille kilomètres. Cette aventure qui participa à sa construction est relatée dans les Chants de l’exode du Livre de Wadé. Nous ne connaissons pas l’origine de ce livre, ni la date de sa rédaction. Les chants spécifiques à cette période sont en cours d’étude.


 

  • Dakar : 1913, Wadé arrive dans la capitale du Sénégal. Il rencontre assez rapidement un toubab qui va compléter son instruction en lui donnant l’accès à l’écriture et à une grande culture générale. L’identité de cet individu, sans doute un Français, n’est pas connue. Il semblerait qu’il soit aussi à l’origine de l’engagement de Wadé dans la Première Guerre mondiale en tant que tirailleur.

 

  • La Guerre : Son premier contact avec la métropole a lieu à Marseille où il débarque dès le début du conflit en 1914. Ses états de service sont exemplaires, bien que plusieurs accrochages avec ses supérieurs soient relatés. Ses faits d’armes sont nombreux, mais son courage ne suffit pas à le sauver de ce jour terrible du 27 février 1917.
  • Disparition : Les conditions de sa disparition sont méconnues. Nous disposons seulement d’un rapport d’un jeune officier français retrouvé récemment. Il était posté à quelques centaines de mètres du lieu de la disparition de Wadé. Voici son récit : « à 23h47,  j’étais posté à 150 m ; sud, sud-ouest, l’explosion allemande fit taire nos tirs. Il ne devait plus y avoir de survivants. Un profond silence s’installa. Je vis une colonne de feu sortir de terre. Un homme se débattait en plein milieu. Il resta suspendu quelques minutes puis fut attiré vers le sol. En quelques secondes, la colonne de feu disparut dans un éclair final. Je voulus aller secourir le malheureux qui devait être agonisant au fond de la tranchée, mais arrivé sur place je ne vis aucun corps. Seulement une crevasse illuminée comme si elle renfermait un volcan, puis elle se referma comme une plaie qui cicatrise jusqu’à qu’il n’y ait plus rien. »
  • Le retour : Le dimanche 12 juin 2011, Wadé réapparut à la surface de la Seine, aux portes sud de Paris.

Commenter