Wadé’s origins

Wadé tells us about his childhood:

“As far back as I can remember, I have this image of my father, a toubab, a white colonizer. But I hardly knew him. I just remember that he wore a uniform. My mother was Cameroonian… From Douala, more precisely. My mama. It’s good to think back to the little house where I lived happily till the age of 10.

It was at this time that our life started to change. My mother was no longer the same. She stopped laughing, always had a sad look as though she was about to lose me the next minute. I remember the strangers who came to the house… to take part in mysterious rituals. She told me it was for me that she did that and that I would understand one day. But I couldn’t take part, she insisted. I was too young…

One night, I was awakened by deafening cries. I got up to go and look through the wooden slats in the door of the main building of the house. What I saw there terrified me. Fire, a blinding light, all these people who seemed to be moving in a disjointed way as though they were no longer in control of their own movements. They were being driven by some controlling force. In the middle of the circle of marionettes, my mother was floating about four feet above the floor. Her head turned towards to me. Her eyes were empty and burning like two torches. I was terrified. I immediately realised that I had to leave this place, get as far away from it as possible. I fled and never looked back. I remember that I ran till I was exhausted and totally lost.

I was hardly eleven and already on the road alone, seeking out the only person I could trust: my father. It wasn’t his exemplary conduct that made me trust him, because he had walked out on my mother years ago. Rather, it was absence that I found reassuring. He too perhaps had fled. To get away from the magic that had now totally taken possession of my mother: the voodoo.

In my family, rumour always had it that my father lived in Dakar in Senegal. That’s where I headed. Miraculously, five years later I got there, and of course I never found him.

 

I was a teenager when I set foot in the capital of Senegal. I had to cope on my own. The street had become my home, my place. Inevitably, along the way I had met some dubious characters, but they were my only friends.

I had also got to know a toubab, a white colonizer, and a former soldier. A nice guy who befriended me. He played a big part in my education. It was through him that I was able to learn some theory and some practical knowledge and became generally more educated. We would sit on the flat roof of the house and talk for hours, each about his adventures. This was a good friendship, but it turned out to be a mistake. I understood too late that he had laid a trap for me. One evening, drunk and happy, he got me to sign a paper that, he said, would enable me to travel the world. When I awoke I was on the deck of a French naval ship, far from the coast of Senegal. I realised then that I had just enrolled in a regiment of tirailleurs, the light infantry of the French colonial forces. It was January 1914.”

Leave a Comment

Wadé : les origines

Wadé nous raconte son enfance :

« Au plus loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, il me revient l’image de Papa, un toubab. Mais je ne l’ai pas beaucoup connu. Je me souviens seulement qu’il portait un uniforme. Ma mère, elle, était camerounaise… De Douala plus exactement. Maman… C’est bon de repenser à elle et à la petite case où j’ai vécu heureux jusqu’à l’âge de 10 ans.

C’est dans cette période que notre vie commença à changer. Ma mère n‘était plus la même. Elle ne riait plus, me regardait toujours tristement comme si elle allait me perdre l’instant d’après. Je me souviens de tous ces inconnus qu’elle recevait… pour s’adonner à ces rituels mystérieux. Elle me disait que c’était pour moi qu’elle faisait ça et que je comprendrais un jour. Mais je ne devais surtout pas y assister insistait-t-elle. J’étais trop jeune…

Une nuit, des cris assourdissants m’ont réveillé. Je me suis levé pour aller regarder au travers des lattes de bois de la porte de la case principale. Ce que j’ai pu voir m’effraya. Du feu, une lumière éblouissante, tous ces gens qui semblaient bouger de manière désarticulée, comme s’ils n’étaient plus responsables de leurs gestes. Ils étaient animés par une force qui semblait les contrôler. Au milieu de cette ronde de pantins, Maman flottait à un mètre au dessus du sol. Sa tête se retourna vers moi. Ces yeux étaient vides et brillaient comme deux torches. J’étais épouvanté. Je sus immédiatement que je devais quitter cet endroit, partir le plus loin possible. Je m’enfuis sans me retourner. Je me souviens avoir couru jusqu’à l’épuisement, jusqu’à me perdre.

Onze ans à peine et je prenais la route, seul, pour essayer de retrouver la seule personne en qui je pouvais avoir confiance : mon père. Ce n’est pas sa conduite exemplaire qui m’inspirait confiance, car il avait quitté Maman il y a très longtemps. Mais c’est plutôt son absence qui me rassurait. Et qu’il l’avait fuie, lui aussi. Partir pour échapper à cette magie à laquelle ma mère s’était totalement livrée : le vaudou.

Dans ma famille le bruit courait depuis toujours que mon père habitait Dakar. C’est là que j’allais. Par miracle, c’est au bout de 5 ans que j’y suis parvenu. Et, bien entendu, je n’ai jamais retrouvé mon père.

J’étais adolescent quand je suis arrivé dans la capitale du Sénégal, il fallait que je m’en sorte par mes propres moyens. La rue est devenue peu à peu ma maison, mon domaine. Et naturellement j’ai rencontré sur mon chemin des personnes assez peu recommandables. Mais ce furent mes seuls amis.

J’avais aussi fait la connaissance d’un toubab, un ancien militaire lui aussi. Un type sympathique qui m’avait pris en amitié. Il participa à mon éducation. C’est grâce à lui que je pus acquérir des connaissances théoriques et pratiques ainsi qu’une bonne culture générale. Nous nous retrouvions sur les terrasses pour discuter des heures et raconter nos aventures réciproques. Une belle amitié, mais qui se révéla être un malentendu. Je compris, trop tard, qu’il m’avait tendu un piège. Un soir, enivré et heureux, il m’avait fait signer un document qui me permettrait de « parcourir le monde » m’avait-il dit. À mon réveil, c’est sur le pont d’un bateau de la marine française, en regardant disparaître au loin les côtes du Sénégal, que j’ai réalisé que je venais de m’enrôler dans un régiment de tirailleurs. C’était au mois de janvier 1914. »

Commenter